Re: [Jardiner] sans labour
Bonjour,
Effectivement il faut réussir à oublier ce que l'on à récupéré de l'agriculture intensive.
Le labour n'a sa place que dans cette culture de masse, ou rien n'est respecté... Je pense aux empoisonnement d'abeilles, aux pesticides, aux engrais saturants, etc
Nous avons vraiment intérêt a cultiver nos potager sans le labour. Nous ne roulons pas dessus avec des engins de plusieurs tonnes ?
La terre à une vie, des insectes, des bactéries utiles pour rendre les éléments nutritifs disponible pour nos beaux légumes. La labourer c'est bouleverser tous ce système, c'est tuer les bactéries qui ne supportent pas l’oxygène et qui se retrouvent en surface et tuer celles qui en ont besoin et qui se retrouvent enfouies.
Donc on ne laboure pas, au mieux on aère la terre. je dis au mieux car même cela peut être évité. simplement en coupant les mauvaise herbes au pied, laissez- la sur place,ainsi elle va rendre à la terre les éléments nutritifs qu'elle a puisée. Ses racines vont se désagréger et cela permettra à la terre de s’oxygéner. En rappelant que ce besoin est dû à la réaction d’oxydation de l'azote afin de la transformer en éléments nutritifs assimilables par les végétaux.
Pour finir une terre s'amende, afin qu'elle soit équilibrée en sable, argile et humus.
Une terre lourde et argileuse = plante avec les pieds dans l'eau... Bof, en plus en cas de gel ça ne pardonne pas. Faut y mettre du sable, ça va l’alléger et l'a drainer. L'utilisation de potager en carré ou en butte est utile dans ces situations.
Pour un premier post ce fut un peu long... désolé...
Sujet écrit par top_jardinier le vendredi 1er mars 2013 à 22:48