Plante originaire de l'Amérique tropicale.
VARIÉTÉS
Il existe nombre sorte de tomate, pour en citer quelques unes Marmande, Astragale, Monfavet, Rome, Cerise.
TERRAIN
La tomate n'a pas d'exigence particulière quand au terrain, mais elle préférée les sols légers, non compacts riche en matière organique, exigeante en fumier et demande beaucoup d'eau.
CULTURE
Le semis de tomate se font sous chassis en mars ou avril ou même dans une mini serre qui sera placée dans une pièce bien chauffée et fortement éclairé Quand les plants ont leurs trois feuilles il est conseillé de les repiquer dans des godets en attentant de les repiquer directement en pleine terre dans le jardin, ce qui facilitera la reprise. Les plants en godets seront repiqués en ligne distante de 70 cm, bien enterrer le pied jusqu'au premiere feuilles, tuteurer aussitôt la plantation ce qui évite une détérioration des racines, si cela était fait plus tard.
Il faut pincer la tomate, c'est à dire enlever les bourgeons qui se forment à l'aisselle des feuilles des leurs apparitions, si ce n'était pas fait le pied proliférerait en verdure et les feuilles seraient nombreuses mais les fruits petits et tardifs.
On peut sur quelques pieds à tige unique arrêter la vegetation en pinçant au dessus du troisième bouquet de fleurs afin d'avoir des fruits précoce. Ne pas oublier d'attacher le pied au tuteur et d'arroser et désherber fréquemment
RÉCOLTE
La récolte se fait lorsque les fruits commencent à rougir. Ne pas enlever de feuillages pour activer le mûrissement, cela ne ferait qu'amener la maladie (mildiou).
CONSERVATION
Ne mettez jamais la tomate au réfrigérateur cela lui enlever tous son gout. La tomate peut être congelé lorsque qu'elle est cuisinée ou en sauce.