Les engrais
Les différents engrais :
Le fumier : Dans la culture des légumes l'engrais le plus employé est le fumier. Le fumier de cheval est celui qui remplit les meilleures conditions; il joue un double rôle en culture potagère. On l'emploie généralement dans la confection des couches.
La chaleur qu'il dégage pendant la fermentation est utilisée dans la culture de primeurs et dans la culture forcée. Après avoir perdu toute sa chaleur, il se trouve dans un état de décomposition telle, qu'il est dans d'excellentes conditions pour servir de fumure. Aux 3/4 décomposé, il a perdu une partie de ses matières combustibles; il a diminué de volume, son poids spécifique a augmenté ainsi que sa teneur centésimale en éléments fertilisants. Une tonne de fumier frais contient moins d'azote, d'acide phosphorique et de potasse qu'une tonne du même fumier à l'état consommé ou très consommé. Cette augmentation de la teneur en principes fertilisants lorsque les fumiers passent de l'état frais à l'état de terreau tient principalement à la perte en eau et en acide carbonique résultant de la fermentation. C'est surtout après avoir été employé comme substance calorifique que le fumier sert en jardinage à augmenter la fécondité des terres par le moyen des fumures, des paillages et des terreautages.
Colombine, poulinée : On réunit sous ces dénominations les déjections des pigeons et des poules. Ce sont des engrais très actifs qu'il ne faut jamais négliger d'utiliser. Les excréments des pigeons sont plus estimés que la poulinée. La colombine et la poulinée sont employées à l'état pulvérulent.
Engrais produits par des matières organiques : Il faut réserver, dans un coin du jardin, un endroit spécial (pourrissoir) pour y porter des détritus de toutes sortes : herbes, débris de plantes cultivées, déchets de cuisine, os, matières fécales, etc. Le tout, arrosé avec les eaux grasses, constitue un excellent compost à employer après un an de fermentation. Deux fosses sont nécessaires, l'une contenant les débris qui, ayant fermenté pendant un an, seront réduits à l'état de terreau prêt à l'emploi, et l'autre, remplie dans l'année, qui ne fournira l'engrais que pour l'année suivante.
Assolement : L'assolement dans un jardin potager est assez difficile à établir. Il n'est possible que lorsque l'on connaît exactement le nombre des plantes cultivées et l'importance que l'on attribue à chacune d'elles dans le jardin. Il y a en effet des potagers dans lesquels on ne cultive qu'un petit nombre d'espèces de légumes occupant, par cela même, toute la surface du sol mise en culture. Toutefois on fera en sorte de ne faire revenir les mêmes plantes sur la même parcelle de terrain que tous les cinq ou six ans. D'ailleurs, il est des végétaux, les plantes vivaces, qui restent au même endroit plusieurs années de suite, deux, quatre, cinq ans et plus. A l'article consacré à chaque plante on trouvera tous les soins à leur donner. Nous verrons aussi qu'il existe des légumes n'occupant le sol que comme bordure de carré et qui suffisent malgré cela aux exigences de la consommation. Voir la rubrique "Semez de A à Z".
Mise à jour le 30 avril 2010 à 14 h 25<<< Formes de cultureTracé distribution du potager >>>