La carotte est d'origine sauvage.
VARIÉTÉS
Il existe de nombreuses variétés de carottes. Pour ne citer que quelques unes les plus répandues,la Colmar, la Nantaise, la Touchon.
TERRAIN
Préparez le sol destiné à recevoir un semis de carottes qui préfère les terrains bien ameublis et léger. Attention au fumier mal décomposé qui entraîne la multiplication des racines sur un même plant.
CULTURE
Faire tremper les graines dans l'eau durant 48 heures avant de les semer.
Les semis peuvent débuter fin mars début avril. Semez en ligne distantes de 20 à 25cm, mais vous pouvez si votre terrain le permet augmenter ses distances afin de faciliter l'éclaircissage des plants et le désherbage, un sillon léger suffit car il ne faut pas trop enterrer les graines qui pourraient ne pas lever. Vous pouvez mélanger les graines avec du marc de café bien séché ce qui vous évitera de semer trop dru.
RÉCOLTE
La récolte pourra se faire environ trois mois après le semis. Mais on pourra récolter entre les plants des radis et des laitues que l'on aura incorporer au semis des carottes.
CONSERVATION
On peut conserver les carottes en pleine terre à condition de les protéger des grands froids en les recouvrant de paille et de feuilles mortes. On peut également les mettre en silo ou en cave en coupant les feuilles dans du sable sec.